Chaos planaire rpg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 3- Histoire de Gaïa

Aller en bas 
AuteurMessage
Tryptophane le Conteur

Tryptophane le Conteur


Messages : 54

3- Histoire de Gaïa Empty
MessageSujet: 3- Histoire de Gaïa   3- Histoire de Gaïa I_icon_minitimeLun 12 Juil - 23:44

      ~Chapitre 3: Histoire de Gaïa.


Avertissement: ceci est la chronologie de l'histoire des peuples de Gaïa. Les principaux faits y sont relatés, sans la déformation d'historiens peu scrupuleux.
Pour une bonne compréhension, il est conseillé de d'abord lire la présentation des différentes races de Gaïa.

Le premier âge est essentiellement composé de légendes de différents peuples recoupées entre elles. Il n'y a donc pas de dates, et la véracité des faits n'est pas admise
Le second et troisième âge s'appuient sur des documents historiques (dates: calendrier actuel)


Premier âge


    Le premier âge de Gaïa. La première espèce intelligente à voir le jour est celle des Atmas, qui seraient « infiniment sages ». On ne connait pas leur apparence.
    La faune à ce moment aurait été composée d'immenses prédateurs recouverts d'écailles et munis d'innombrables griffes et cornes. Les scientifiques les appellent « Sauropsydes ».

    Disparition des Atmas. L'idée la plus répandue est celle d'une pluie d'étoiles qui se seraient abattues sur Gaïa.

    Début du second âge.

    Une légende veut que quelques rares Sauropsydes volants aient survécu à cette grande catastrophe en se réfugiant sur les montagnes glacées du nord-est. Les nains appelèrent ces être volants « Dragons ». Après des millénaires, ces Dragons, entités extrêmement rares, sont présentes sur toute la surface du globe, là ou personne ne vient les déranger. Dans les croyances Azules, ils seraient les gardiens du flux magique de Gaïa, le mana.

    Apparition des Azules.

    Apparition simultanée des Aeons, des nains de Dürm et des humains.
    Certains scientifiques pensaient que ces trois races descendaient d'un ancêtre commun. Ces propos jugés impies furent mal accueillis, et finirent au bucher, ainsi que les scientifiques.


Second âge

Avant le troisième age, le papier n'était utilisé que par le continent d'Halruaa. Les autres cultures utilisent la transmission du savoir par voie orale, savoir sacré qui ne doit pas laisser d'empreinte dans le monde physique.
Seul l'histoire du continent d'Halruaa, composé de 8 royaumes, est donc connue.
On sait aussi qu’une grande révolution éclata au second âge sur le continent de Glënnhenge, ou pour d’obscures raisons, tous les mages et sorciers du continent furent chassés.


    An -200 du troisième âge environ: Grandes guerres des huit (pour huit royaumes). Cette période de grands troubles est mal connue, car la plupart des documents historiques ont été brulés. Ce sont les plus grands autodafés de livres que l'histoire ait jamais connue. Les batailles rangées font aussi de nombreux morts.

    An -90 du troisième âge environ: Prise totale du continent par la Mallonne-Ishyldar pendant 5 mois

    An -70 du troisième âge environ: Prise totale du continent par la Narlyïe pendant 28 jours

    An -45 du troisième âge: Aucun pays n'arrive à prendre le dessus, les dirigeants de chaque pays se rassemblent et signent un traité de non agression. La paix est de retour.

    An -38 du troisième âge: La Narlyïe reconstruit une armée dans l'ombre de ses voisins, tandis que tous savourent la paix retrouvée. Elle attaque puis annexe tous ces voisins un par un.

    An -28 du troisième âge: Annexion totale du continent par la Narlyïe. Des guerres éclatent un peu partout, mais la puissance de la Narlyïe est telle qu'aucun pays n'arrive à reprendre le dessus.

    An -25 du troisième âge: Le vieux continent prend le nouveau nom de grande Narlyïe.

    An -4 du troisième âge: La population s'agite du fait des restrictions et de la mainmise d'un seul pays sur tous les autres. Certains parlent d'une révolution.

    An -4 du troisième âge: Un prophète jusque là inconnu, Endikar, fait son apparition en grande Narlyïe. Il prétendrait avoir vu en rêve l'arrivée de ce qu'il appelle « le souffle de Dieu », qui purifierait Gaïa et serait le prélude à une nouvelle ère. Érigé en messie, ses paroles sont colportées dans tout le royaume.

    An -2 du troisième âge: La population est de plus en plus agitée. Les dirigeants pensent d'abord à mater cette future révolution dans le sang, mais se rendent comptent que l'empire est trop grand, et que tous les peuples sans exceptions sont en colère. Il faut repenser le problème sous un angle plus pacifique.

    An -2 du troisième âge: Une épidémie de peste noire frappe Halruaa, du fait de la mauvaise hygiène et de la surpopulation. Les pertes sont chiffrées en centaines de milliers de morts, et la maladie dure.



Dernière édition par Tryptophane le Conteur le Mar 13 Juil - 0:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://chaosplanaire-rpg.forumsrpg.com
Tryptophane le Conteur

Tryptophane le Conteur


Messages : 54

3- Histoire de Gaïa Empty
MessageSujet: Re: 3- Histoire de Gaïa   3- Histoire de Gaïa I_icon_minitimeLun 12 Juil - 23:44

Troisième âge

    An 0 du troisième âge: Fin de l'épidémie, qui sera par la suite renommée « souffle de Dieu ». C'est la consécration d'Endikar: le calendrier officiel est remis à zéro pour signifier l'entrée dans une nouvelle ère.
    La grande Narlyïe disparaît. Fondation du saint Empire d'Halruaa, qui sera dirigé par tous les grands rois du continent, rassemblés en un conseil. La Narlyïe se réserve la place de président du conseil, mais tout le monde est satisfait par cette action. La paix revient et la religion acquiert une importance croissante dans la vie de tous.
    Construction d’immenses cathédrales, chaque bourgade doit avoir son église. Fondation de l'ordre des Inquisiteurs, qui reçoivent leurs ordres directement du conseil des rois.

    Qui dit nouvelle ère dit nouveau départ: pour éviter de nouveau la surpopulation, l'empire décide de partir à la recherche de colonies ou s'implanter, et de répandre leur religion.

    An 6 du troisième âge, début: Départ des premiers colons en navires.

    An 6 du troisième âge, fin: Découverte d'un continent tout proche, au nord-ouest.
    Il n'est pas colonisable pour deux raisons: c'est un continent énorme alternant steppes immenses et à-pics vertigineux, ou le vent laboure le sol, empêche le développement d’autres plantes que le gazon, et est déchiré par de nombreuses falaises de craie en bord d’une mer agitée.
    De plus, les colons ont découvert le peuple des cavaliers. Dotés d'un honneur inébranlable, ces humains ont isolés les uns des autres,e t forment de svilles peu peuplées. De plus, il n'est pas possible de les convertir, car les cités des cavaliers faisaient partie d'un plus grand peuple.
    Plus au nord encore de ce même continent, les colons eurent une surprise incroyable en ayant la vision d'une cité qui s'étalait d'un bout à l'autre de l'horizon. Ce peuple non moins intelligent se faisait appeler les Öormagodens. Ils semblent culturellement moins avancés et leur architecture est rudimentaire. Climat glacial, il fait nuit presque tout le temps: les Öormagodens ont donc maitrisé le feu jusqu'à installer torches et deux de leurs inventions: les réverbères et les phares; leurs connaissances dans le domaine maritime et la construction des bateaux sont aussi bien plus grandes que les nôtres. Leurs guerriers sont parmi les plus féroces jamais rencontrés, géants de plus de deux mètres, vêtus chaudement et coiffés de casques à cornes.
    Un partenariat commercial fut créé avec eux.

    An 11 du troisième âge: Plus à l’est, mais tout aussi au nord, est posé un continent tout aussi inhospitalier. Tourbières, givre, pierre de lave, geysers, brouillard permanent et volcans en activité. Qui pourrait vivre ici, à part les Azules? Nomades, aucun commerce n’était envisageable avec eux, et encore moins une colonisation. Mais la encore, des peuples intelligents se cachaient, aux abords de la grande ceinture de glace. Il fut révélé par les barbares aux colons Halruéens que des gens vivaient sous les grandes montagnes. Des êtres de petite taille avaient fuit cet enfer glacé pour un monde souterrain chaud. Ces « nains », comme ils se faisaient appeler par les barbares, vivaient dans des galeries, entrecoupées de salles incroyablement profondes, véritables cathédrales souterraines. La Citerraine est d’ailleurs le joyau de leurs talents d’architecte. Ils sont de plus de grands forgerons.
    Un pacte commercial à été signé avec eux, mais il est à noter qu'aucun de nos diplomates n'est rentré dans les montagnes, les nains de « Dürm » étant réticents à laisser rentrer les étrangers.

    An 29 du troisième âge: Après de nombreuses errances et tout autant d'expéditions lancées, les colons trouvèrent un immense archipel d’îles paradisiaques, véritable paradis des hommes habité par des autochtones au teint basané et aux cheveux de jais. Les îles étant pourvues d’une jungle luxuriante, la colonisation n’était toujours pas envisageable, ni un pacte commercial, et la mission de trouver un nouveau foyer se faisait de plus en plus urgent à mesure que la population croissait en Halruaa.
    De nombreux missionnaires partirent pour ce pseudo-continent pour colporter leur religion et construire des églises. Ce qui se nommera plus tard l'archipel de Veneccia fut annexé en province Halruéenne.

    An 30 du troisième âge: Découverte d'un continent abandonné entre le saint empire d'Halruaa et l'archipel découvert il y a peu. Caillou désertique rempli de poussière et de canyons vertigineux, les explorateurs de l'empire n'ont pas jugé nécessaire de poursuivre plus avant l'exploration de cet endroit, surtout après la découverte de plusieurs créatures aussi étranges qu'agressives. Seules queslques rares garnisons furent implantées, "au cas ou".

    An 35 du troisième âge: « Enfin ! » C’est ce que dut se dire le premier colon à poser le pied sur Eden, continent de l’est situé aux mêmes latitudes que le saint empire, à la végétation totalement différente.
    Le foyer parfait. Mais ils n’étaient pas seuls sur ce continent... De fabuleux êtres y vivaient, aux traits parfaits, le visage fin et le corps élancé. Mais surtout, à la peau tantôt bleutée, tantôt diaphane, tantôt argentée, et scintillante. Ces êtres, les Aeons, vivaient en de petites cités perdues dans une forêt impénétrable.
    Les Halruéens, jugeant de leur côté la situation critique, prirent la résolution d’éradiquer tous les Aeons, aussi appelé extralucides par les armées de Halruaa, car dotés d’une vivacité d’esprit et de réflexes incroyables.

    An 37 du troisième âge: Les premiers navires de guerre, remplis à craquer de soldats Halruéens et de mercenaires Öormagodens, partent en direction d'Eden.
    Puis les premiers guerriers arrivent sur le nouveau continent: début de la guerre des Empires.

    Les Aeons sont certes dotés d’une armée, mais beaucoup moins nombreuse bien que plus talentueuse dans le maniement des arcs et arbalètes. En net désavantage, la guerre commence déjà à prendre tournure. Les affrontements s’annoncent sanglants.

    An 68 du troisième âge: En net désavantage, les Aeons tentent une contre attaque sur le sol de l’empire d’Halruaa.

    An 68-69 du troisième âge: La percée enfonce les lignes humaines par l'effet de surprise, puis s'arrête à l'entrée de la capitale Halruéenne.
    Les Aeons changèrent de stratégie pour la guérilla: ils se cachent dans la forêt d'Eden, et dans de nombreuses villes et villages d'Halruaa, tendant des embuscades. N'ayant plus beaucoup de guerriers, tous les Aeons prennent conscience de leur situation: chacune de leurs vie est précieuse. A partir de ce moment, et grâce à leurs talents d'acrobates, ces ombres dans la nuit deviennent insaisissables.

    Au même moment, en fin d'année 68, la province de Veneccia, au développement incroyablement rapide, proclame son indépendance. Son armée est peu nombreuse, mais toute l'armée d'Halruaa est occupée à lutter contre les Aeons. Sans aucune effusion de sang, la fondation de la Nation indépendante Vincienne est proclamée.

    An 101 du troisième âge: Fin de la guerre des empires: malgré un revirement de stratégie, le peuple des Aeons est exterminé, mais quelques bateaux arrivent à s'enfuir. Eden devient une nouvelle colonie du saint empire d'Halruaa.
    Considéré par beaucoup comme le paradis mentionné par les saintes écritures, un exode massif fit de ce continent un pays neuf, délaissant le vieux monde. Mais en ces terres, d’autres mystères résidaient, peut-être plus importants que les dieux eux-mêmes…
    Au plus profond de la forêt primordiale, comme aimaient à l’appeler les Halruéens, vivaient de minuscules "parasites". Les Aeons croyaient à des démons des bois, car quiconque humait l’air à certains endroits bien précis de la forêt, était infecté par ces étranges esprits maléfiques. Les esprits pouvaient aléatoirement soit tuer leur victime possédée au bout de quelques semaines, provoquant d’horribles convulsions, soit se développer à l’intérieur, et conférer un grand talent à la magie, ainsi qu’une intelligence et vivacité d’esprit très développée, voire inhumaine.
    Une partie non négligeable des mages Halruéens partirent pour Eden, dans l’espoir d’acquérir ces mystérieux pouvoirs.

    An 108 du troisième âge: Au final, dix sorciers Halruéens seulement survécurent "officielement" aux Atmas. Ces dix mages aux pouvoirs exceptionnels furent désignés pour gouverner Eden, et prirent le nom de conclave. Grand paradoxe, leur première décret donna l'ordre de traquer à mort tous les infectés par les Atmas, diabolisés, et appelés démons aux yeux rouges. Un événement notable de ce premier contact humain/atma : le plus vieux d’entre eux, Nathaniel Fawkes, alias 'Xidar. Les nouveaux pouvoirs qui lui furent conférés par les esprits des bois lui permirent d’avoir, ce qui encore aujourd’hui est appelé la grande prédiction.

    An 112 du troisième âge: 'Xidar le sage révèle au monde la grande prédiction, après moult encouragements de ses pairs à ne pas le faire: selon ses paroles: "lors de la grande éclipse, les grands, portés par les neuf petits se réveilleront, et les mondes seront de nouveau reliés entre eux. Et l’ordre de l’univers sera anéanti.

    Il fut confirmé par de grands astronomes que dans deux cent ans, tous les grands astres autour de Gaïa viendraient parfaitement s’aligner avec les deux soleils, provoquant une éclipse parfaite, phénomène presque impossible pour un système à deux soleils…
    Toute l’agitation engendrée par la prophétie provoqua un grand tumulte dans le peuple Halruéen. des émeutes éclatèrent un peu partout, du à un grand mouvement de panique.

    An 113 du troisième âge: Assassinat de l'un des dix mages en pleine rue.
    Le meurtrier fut condamné à la potence, le peuple oublia la prophétie, mais les grands mages du conclave n’étaient plus que neuf…

    An 133 du troisième âge: les armée d'Halruaa et d'Eden rassemblent leur flotte reconstruite et lancent une attaque vers Veneccia pour tenter de reprendre le continent qui leur avait filé sous les doigts plusieurs années auparavant. Au nord d'Elera, la flotille de l'empire central se retrouve face à d'énorme vaisseaux à moitié cuirassés, dotés de canons et de harpons encore jamais vus. La moitié des navires Halruéens purent s'enfuir, et un accord de paix fut signé par les deux nations.

    An 221 du troisième âge: Les neuf mages étaient toujours là, pour gouverner la florissante Eden: l'"infection" leur donnait une sorte d'immunité à la vieillesse. Mais ils sentaient qu’un mal les rongeait au fil des années, et leur fin semblait de plus en plus proche.
    Bientôt, ils tombèrent tous malades, presque simultanément. Les neuf mages du conclave mirent alors leur plan à exécution.
    Rassemblés dans le plus grand château du continent, siège du pouvoir, les neuf entamèrent un rituel magique qui dura neuf jours. Toute leur quasi infinie puissance magique fut déversée lors de ce rituel, stagnant dans la pièce, tissant avec de multiples sorts d'une grande complexité. Les neuf levèrent ensuite leur épée de parade d’un seul geste. Les épées mordirent la chair, et le sang perla le sol de pierre.
    Ils avaient fait le plus beau geste qui soit : ils s’étaient sacrifiés pour le bien de tous les peuples, tuant les Atmas qui les rongeaient de l'intérieur.

    Le lendemain, les domestiques ne découvrirent que huit cadavres.

    'Xidor avait changé, il était devenu avide de pouvoir, et un éclat mauvais semblait refléter la corruption de l'esprit qui, depuis plus de cent ans, consummait l'esprit du mage. Il avait pris soin d'aspirer l'énergie magique de tous ses compagnons morts, puis partit pour la forêt ou vivaient les grands esprits Atmas, ses pairs.

    Car les Atmas étaient en fait une race intelligente venue des tréfonds du premier âge, quand les dragons régnaient sur les cieux. Les Atmas, durent, pour échapper à l’apocalypse, abandonner leur corps pour prendre la forme d’esprits hantant les lieux. Depuis des millénaires durant, ils guettèrent l’arrivée de nouveaux peuples intelligents. Les premiers furent les Aeons, mais ceux-ci pressentirent le danger et trouvèrent la parade en l’or, minerai qui repoussait ces esprits. Puis vinrent le tour des hommes. 'Xidor le corrompu était revenu, le seul portant en lui l'esprit d'un Atma majeur.


Dernière édition par Tryptophane le Conteur le Mar 13 Juil - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://chaosplanaire-rpg.forumsrpg.com
Tryptophane le Conteur

Tryptophane le Conteur


Messages : 54

3- Histoire de Gaïa Empty
MessageSujet: Re: 3- Histoire de Gaïa   3- Histoire de Gaïa I_icon_minitimeLun 12 Juil - 23:44

An 222 du troisième âge: Les esprits de l’ancien monde étaient pourvus d’un grand savoir, et il leur fut aisé de trouver le sortilège d'incarnation. Ils allaient pouvoir reprendre une forme physique… Enfin !
Ce sortilège, d’une grande complexité, dura vingt jours. Au terme de l’incantation, 'Xidar ne fut pas affecté le moins du monde. Une privation totale de vingt jours ne l'avait pas affecté outre mesure.

Le flot de mana était tellement intense qu’on pouvait le voir à l’œil nu. Tout le pouvoir des Atmas y était concentré. Ce courant tellurique monta au ciel, tandis que tous attendaient avec fébrilité.

Au même moment, le grand alignement se produisit, la grande éclipse des deux soleils avec toutes les planètes du système solaire.

Et ce fut le début. Le début d’une ère nouvelle.
Tout le pouvoir des Atmas fut dispersé dans le ciel. Puis il redescendit. Cependant, il y avait comme qui dirait un bémol. A peine un millier d'Atmas regagnèrent leur forme physique. Tous les autres brillaient toujours telles des centaines de millions de lucioles perdues dans la forêt d'Eden.
Que s'était-il donc passé?
Le flux de mana fut... détourné. Par l'éclipse solaire, très exactement.
Le mana "partit" vers toutes les directions des infinis espaces, et déchira la trame même du multivers. Des passages entre les mondes s'ouvrirent. Entre différents plans d'existence.

Malgré leur faible nombre, le millier d'Atmas reprennent un contrôle total sur le continent d'Eden. Bénéficiant de l'effet de surprise, ces créatures étranges massacrèrent tous les humains. Croyant à des apparitions cauchemardesques, les survivants se promirent de ne plus jamais remettre les pieds sur cette terre. Hommes, femmes, enfants, vieillards, tous furent atrocement mutilés. Un millier d'Atmas avaient anihilé la totalité de l'armée du saint Empire en à peine un mois. En un mois, plus aucun civil ne vivait sur Eden.

An 224 du troisième âge: Création de plusieurs avant-postes Halruéens en bord de mer. Des raids sont menés contre les Atmas, qui n'aboutissent à rien jusqu'à présent. Malgré cela, et étrangement, les Atmas ne chassent pas ces humains. Certains disent qu'ils auraient même reculé pour s'enfoncer dans la forêt.

An 230: De nos jours. De nombreux aventuriers partent vers Eden malgré le danger, à la recherche des trésors laissés dans la précipitation. Peu d'entre-eux reviennent.
Tous les mages, qu'ils soient Azules, Nains, Aeons ou Humains le savent, et le ressentent au plus profond d'eux-même. Aucune conséquence n'est visible pour l'instant, mais ce prélude est le calme avant la tempête. Très bientôt, quelque chose va se passer. Mais quoi?

Des gens normaux, des aventuriers, des vendeurs de Goafs séchés, des petites filles, des soldats ordinaires, eux, ne le savent pas encore, mais leur vie s'apprête à passer un tournant. Car quelque chose arrive. Mais quoi?





Revenir en haut Aller en bas
https://chaosplanaire-rpg.forumsrpg.com
Contenu sponsorisé





3- Histoire de Gaïa Empty
MessageSujet: Re: 3- Histoire de Gaïa   3- Histoire de Gaïa I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3- Histoire de Gaïa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2- Races de Gaïa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chaos planaire rpg :: Informations importantes :: La grande bibliothèque :: Background-
Sauter vers: